Droit de rétractation: possible?

Nombreux sont les clients qui veulent profiter de ce droit pour annuler une vente. Les raisons sont nombreuses: une paire de lunettes qui ne plait pas assez finalement, une connaissance qui trouve le montant annoncé trop important etc…
Néanmoins, une fois la commande passée, il est difficile pour le professionnel d’arrêter le processus de vente.

En effet, une fois la vente validée, l’opticien commande les verres. Ces verres sont uniques, puisque la correction est quasi personnelle, le choix du verre se fait parmi un large panel, ainsi que les traitements choisis (anti reflet par exemple) etc… Et une fois la commande passée, il se doit de payer son verrier, rien de plus normal.

Rappelons que le Droit de Rétractation ne s’applique qu’à la vente à domicile et à distance, pas aux achats en magasin (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml). Aucun opticien ne vous mettra le couteau sous la gorge pour acheter quoi que ce soit, c’est le consommateur qui prend la décision finale (avec les conseils du professionnel de santé bien sur).

Néanmoins, une vente est validée uniquement quand un devis est signé, ou quand la facture est payée (consentement de la part du consommateur au moment de retirer sa commande). Il est donc utile aux professionnels de faire signer un devis qui atteste que le client à donner son accord afin d’avoir une preuve écrite en cas de litige.

Mon avis : si une partie du devis que vous avez signé vous fait poser des questions, n’hésitez pas à contacter au plus vite votre opticien afin d’éclaircir les zones d’ombre. Enfin, certains opticiens demandent un acompte ou un chèque de caution, afin de palier l’achat des verres en cas de litige.

Et votre avis ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s