Lentilles, comment ça marche ?

Aujourd’hui presque tout le monde peut porter des lentilles, en effet les laboratoires développent des lentilles pour les myopes, les hypermétropes, les astigmates et même les presbytes. Il existe différent types de lentilles, les renouvellements varient en fonction du port, des lentilles journalières pour un port occasionnel, les lentilles bimensuelles et mensuelles pour un port plus régulier. Il existe également des lentilles traditionnelles et des lentilles rigides dont le renouvellement s’effectue entre 3 mois et 2 ans selon les lentilles.

L’adaptation des lentilles doit être faite par un professionnel qui en plus de vous apprendre les bonnes conditions de manipulations et d’entretien vérifiera que les lentilles vous correspondent aussi bien pour la vision, que pour le confort, que pour la santé de votre œil.

Le renouvellement des lentilles doit se faire selon les conditions de lentilles. Les lentilles journalières par exemple ne peuvent pas être réutilisées, il s’agit de lentilles à usage unique. Les lentilles bimensuelles et mensuelles se portent pendant 15 jours ou 1 mois d’ouverture et non de port. Pour des lentilles mensuelles par exemple si vous commencez vos lentilles le 01 du mois, le 01 du mois suivant vous les changez même si vous ne les avez portées que 10 jours ! Il est important également de suivre un bon entretien pour vos lentilles, les produits d’entretien doivent être changés à chaque utilisation de vos lentilles, et les flacons ouverts se conservent entre 3 et 6 mois maximum selon les produits.

Les lentilles de contact étant des dispositifs médicaux en contact direct avec l’œil, il est conseillé d’être suivi régulièrement par son ophtalmologiste. La plupart des ophtalmologistes vous conseilleront une visite annuelle.

Les précautions d’utilisations sont les mêmes avec les lentilles de couleurs ou fantaisies même sans correction. Les risques encourus en cas de mauvaises hygiènes, manipulations et autres peuvent avoir des conséquences graves pour la santé de vos yeux.

Et bientôt, les lentilles connectées (google et autres) !

Alors, vous vous y mettez quand ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s