Les enfants

La vision de l’enfant se développe majoritairement pendant les 4 premières années de sa vie.Au moindre signe durant cette période, il est préférable de consulter un ophtalmologiste afin de favoriser un bon développement visuel. Un enfant qui se cogne constamment, qui a les yeux qui « louchent » sont des signes à ne pas négliger. Plus une trouble visuel est corrigé tôt, plus on réduit le risque de strabisme et d’amblyopie (vision beaucoup moins importante d’un œil).

Les examens visuels de l’enfant doivent être faits de façons régulières, des contrôles légaux obligatoires sont effectués selon les recommandations du carnet de santé dans la première semaine, puis à 2, 4, 9 et 24 mois. L’acuité visuelle qui détermine la capacité visuelle n’atteint les 10/10 que vers l’âge de 4 ans, pour un œil sans aucun problème.

Il existe des montures pour tous les âges même pour les bébés. Pour les plus petits, il est important de choisir une forme qui enveloppe bien l’œil surtout sur le dessus, afin que l’enfant ne regarde pas par-dessus : les enfants étant plus petits, ils ont l’habitude de regarder toujours en l’air, donc il faut que leurs yeux restent bien dans les verres en toutes circonstances.

En ce qui concerne le remboursement des lunettes, la sécurité sociale rembourse une paire de lunettes par an. Pour les enfants de moins de 6 ans, plusieurs remboursements peuvent être faits en cas d’évolution de la correction. Les filtres d’occlusion ainsi que les prismes peuvent être pris en charge par la sécurité sociale pour les enfants de moins de 6 ans.

Dans tous les cas, au moindre doute sur la vision de votre enfant n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un ophtalmologiste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s