Vente à domicile: quelle légalité ?

Il faut différencier plusieurs choses : un opticien qui a un magasin d’optique et qui vend aussi à domicile et un opticien qui n’a pas de boutique (mais un local pour son stock monture/verres, son atelier etc…). Dans les deux cas de figure, cette pratique est possible seulement à la demande du consommateur. Très facile quand on a un magasin (proposition directement aux clients), plus délicat pour l’opticien sans.
Néanmoins, la publicité est autorisée (possibilité de flyers notamment, avec des informations comme le numéro de téléphone et l’adresse de site internet) et dans ce cas, c’est le consommateur qui appelle le professionnel. De cette manière, ce n’est pas du colportage, car rappelons que le colportage (le fait d’aller, sans leur demande, chez les gens pour vendre des verres correcteurs et des montures) est interdit. Selon le Synope, il a été dit que la Loi Hamon « supprimerait cette interdiction », hors rien n’est mentionné dans cette loi récemment publiée au journal officiel le 18 mars 2014.

Les maisons de retraite sont notamment la cible préférée de ces opticiens : des seniors a mobilité réduite, un nombre important de clients potentiels réunis au même endroit, cumulé avec un bon service et le bouche à oreille et vous vous assurez un revenu assuré. Pensons également aux détenus avec de longues peines de prison, et pourquoi pas demain sur
votre lieu de travail.

Mon avis :
Ecoutez et questionnez vos clients, c’est eux qui vous diront si c’est intéressant de mettre en place un système de ce genre. Pour ceux qui ont un magasin : il vous faut prévoir un jour en particulier pour prendre les rdv afin de les regrouper. Le Lundi (où l’activité n’est pas forcement la plus forte) est un jour à étudier. Pour ceux qui ont un local : votre site internet est la e-carte de visite de votre activité. Faites qu’il soit clair et simple afin de faciliter les contacts, créez une proximité avec les visiteurs du site (photo du local, votre présentation personnelle) et actualisez le assez régulièrement (photo de nouvelles montures, coup de cœur etc…).

Et votre avis ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s